S'engager pour libérer la France : pourquoi ?
Nous sommes des élèves d'une classe de 1ère ES. Dans le cadre des TPE, nos professeurs d'histoire-géographie et de S.E.S. nous ont proposé de travailler sur le sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation de 2018 : "s'engager pour libérer la France".
La classe s'est orientée vers l'analyse des différents types d'engagements, qui ont réuni des personnes ou des groupes très différents, autour d'un objectif commun : libérer le territoire des Nazis et du gouvernement de Vichy.
Différentes problématiques ont rapidement émergé. La classe s'est divisée en groupes et a travaillé sur différents sujets :
- comment l'engagement des militants communistes dans la presse clandestine a-t-elle été un moyen utile pour participer à la libération de la France ?
- Comment des résistants très différents à l'origine se sont retrouvés à s'engager pour libérer la France ?
- Pourquoi les étrangers du groupe Manouchian ont-ils décidé de s'engager pour libérer la France ?
- Pourquoi des espions étrangers se sont-ils particulièrement engagés dans la lutte pour la Libération de la France ?
- Pourquoi l'engagement des femmes pour libérer la France a-t-il été moins reconnu que celui des hommes ?
- Quels ont été les différents types d'engagement des femmes pour libérer la France ?
- Par quelles idées et par quelles espérances étaient motivés les engagements des résistants ?
- La place particulière de l'engagement pour libérer la France de Jean Moulin.
- Est-ce que l'engagement des femmes pour libérer la France leur a permis d'améliorer le sort des femmes après la guerre ?
Ce blog regroupe l'ensemble de nos questionnements et de nos travaux, et tente de répondre à cette question : "pourquoi s'engageait-on pour la libération de la France ?"
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