Pourquoi l'engagement de Jean Moulin pour libérer la France a-t-il fait de lui un résistant particulièrement héroïque ?

Ce travail a été réalisé par Axelle Louvigny, Maha Dumont et Laurent Daï.

La résistance est la capacité d’un individu à s’opposer aux projets, aux ambitions ou encore volontés , d’un autre , d’un groupe ou d’une autorité que l’on n’approuve pas .
Dans le cas de la résistance intérieure française cela représente l’ensemble des mouvement et réseaux clandestins qui ont lutté contre l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Il y a eu de nombreuse actions menées pour résister ou encore libérer la France face à l’occupation allemande tel que : des opérations militaires , des presses clandestines , des dissimulation de personnes recherchées , etc …

L’unification des forces de la Résistance a été réalisée sous les ordres du général de Gaulle, chef de la France libre , avec la création du Conseil national de la résistance (CNR) par Jean Moulin . Jean Moulin a donc été considéré par la société comme l’un des héros principal de la Résistance intérieur.
Pourquoi Jean moulin est-il considéré par la société comme étant un héros ?
Dans un premier temps nous allons parler de la vie héroïque que a mené Jean Moulin et nous finirons par parler de la légende Jean Moulin.


I- La vie héroïque de Jean Moulin
1) Les origines et la socialisation de Jean Moulin . 
Jean Moulin né à Béziers le 20 juin 1899 ne pensait pas qu'il deviendrait un jour un héros pour la France. Issu d'une famille bourgeoise et d'université de tradition socialiste, en 1917 il fit ses études de droit à la faculté de Montpellier car il prévoyait de faire une carrière préfectorale. En 1925 à la suite de ses études il devient le plus jeune sous-préfet de France à Albertville. En 1937 peu avant l'invasion des nazis, il est nommé préfet d’Eure-et-Loir encore une fois en tant que plus jeune préfet de France. En septembre 1939, Jean Moulin a voulu rejoindre l'armée pour pouvoir combattre en tant que sergent réserviste mais il eut l'obligation de rester à son poste de préfecture sur l’ordre du ministre de l’Intérieur. 
2) le comportement héroïque de Jean Moulin
Avant la résistance, Jean Moulin accompli un premier acte héroïque. Lorsqu’il fut préfet de Chartres il refusa de signer un document établissant que des habitants de st Georges-sur-Eure avaient été tués par des soldats sénégalais de l’armée Française alors qu’en vérité ils avaient été tués par les Allemands. Ayant refusé de signer cette déclaration car il avait conscience de l'innocence de ces crimes il fut emprisonné et torturé par l'armée allemande pour refus de complicité. Redoutant de mourir sur la torture il tenta de se suicider avec un morceau de verre trouvé dans sa cellule mais, il survécut de justesse et fut relâché quelques jours plus tard. Sa tentative de suicide à encore une fois montrée le courage de Jean Moulin et que jamais il ne trahira son pays.
Le 16 juin 1940 , la France voit l’arrivé d’un nouveaux régime autoritaire et totalitaire mis en place par le Maréchal Pétain. Une grande majorité de la population française soutien ce régime dû au traumatise provoqué par la débâcle militaire et donc à l’effondrement du pays. Ce régime de Vichy dit à apporter « l’assainissement » du pays du point des points de vue politique, social et moral et va jusqu’à modifier la formule républicaine française qui était « liberté, égalité, fraternité » pour « travail, famille, patrie ». Ce régime rejette toute démocratie pour laisser place à une idéologie :
  • Nationaliste qui est un adjectif qui qualifie la doctrine politique d’un parti qui met en valeur la préférence national (un individu nationaliste place donc la nation au-dessus de tout dans sa manière de penser).
  • Xénophobe qui est un terme qui qualifie une personne qui manifeste une grande hostilité vis-à-vis des étrangers.
  • Antisémite qui est un terme qui qualifie un individu haineux qui voue un mépris flagrant envers une personne de confessions judaïque ou envers le peuple juif de manières général.
Suite à cela Jean Moulin est alors révoqué de son poste de préfet en raison de ses idées républicaine. En 1940 il quitte Chartres pour aller s'installer à Marseille et rejoint les résistants. C'est à partir de là qu'il fit ses premiers pas dans la résistance.
Suite à tous ces évènements, Jean Moulin se met à la rédaction de son « journal Premier combat où il raconte ses premières semaines de guerre, sa tâche de préfet dans la France en plein effondrement, ainsi que sa résistance héroïque contre les nazis à Chartres en détail. Un témoignage fort sur son propre engagement. 


3) Le départ à Londres de Jean moulin et sa relation avec le général de Gaulle  

Le général De Gaulle lance un appel de Londres le 18 juin 1940, il annonce que pour lui la France libre existe encore, c’est le nom donné au petit groupe de volontaires qui, répondront à son appel décideront de continuer la lutte contre l'Allemagne malgré l'armistice. En septembre 1941, Jean Moulin décide de rejoindre le général de Gaulle, il réussit à obtenir un visa et un faux passeport par la sous-préfecture de Grasse et quitte la France par ses propres moyens pour rejoindre l'Angleterre sous le nom de Joseph Jean Mercier en passant par l’Espagne et le Portugal.

Son activité de résistant est clandestine il faut être discret car il ne doit pas être découvert. Il va aller jusqu’à changer son apparence pour ne pas être reconnu en porter des lunettes et en n’ayant plus de moustaches, il déjoue donc la surveillance allemande.
A Londres, le 25 octobre 1941, Jean Moulin est reçu par le général de Gaulle auquel il fait le compte-rendu de l'état de la résistance en France de ses besoins financiers et en armement. Il le charge sous son autorité et lui donne des missions. Tout d’abord d'unifier les mouvements de résistance et de réunir les armes ainsi que l’argent dont il y a besoin. Il doit également créer une Armée secrète. Jean Moulin suit aussi à Londres un entraînement pour apprendre à sauter en parachute, tirer au revolver et se servir d'un poignard. De Gaulle est Rapidement convaincu de l'intelligence et des capacités de Jean Moulin, et le renvoie en France. Il est parachuté le 2 Janvier 1942 en Provence et se réfugie dans une maison où il passait avant ses vacances. Concentré jour et nuit sur sa mission, il multiplie les contacts, explique, discute, rassemble jour après jour les éléments de ce qui deviendra le conseil national de la résistance sous son autorité. En octobre 1942, la partie militaire de ce mouvement est formée, sous le nom de l'Armée secrète (AS) dirigée par le général Delestraint qui a pour objectifs de mettre fin à l'occupation de la France par l'Allemagne et rétablir le régime républicain en France. Il réussit à persuader trois principaux réseaux de la résistance en zone libre ; le réseau combat d’Henri Frenay, le réseau libération d’Emmanuel d'Astier ainsi que les Francs-tireurs et partisans (FTP) communiste de Jean-Pierre Lévy dont la vocation est de lutter contre l’occupant. Ce groupement de résistants Français travailleront ensemble sous le titre de mouvement unis de la résistance. Peu à peu les résistants se regroupent et s’organisent. Le CNR s’agrandit mais la gestapo, aussi, les arrestations et les exécutions se multiplient.


4) La mort héroïque de Jean Moulin
Après de nombreuses investigations et manipulations allemandes, Jean Moulin est arrêté le 21 juin 1943 à Lyon par Klaus Barbie qui est le chef de la gestapo dans la maison du docteur Dugoujon où une réunion entre plusieurs membres du conseil national de la Résistance avait lieu. René Hardy est suspecté par sa présence d’avoir indiqué à Klaus Barbie le lieu précis de cette réunion secrète car il n'y était pas convoqué. Jean Moulin Interrogé par Klaus Barbie est dénoncé après deux ou trois jours d’interrogatoire malgré le fait qu’il ne parle pas, il est transféré à Paris où il est torturé. Il tente une nouvelle fois de se suicider afin de ne pas être tenté de dénoncer des activités de la résistance. Il échappe encore à la mort et son état de santé s’aggrave malgré les soins qui lui sont accordés. Afin de le garder comme otage ‘‘vivant’’, il est transféré en Allemagne pour être soigner. Le 8 juillet 1943, durant le trajet, il succombe à ses blessures après avoir été soumis à la torture et sans avoir dévoilé aucune information sur l'action du CNR ce qui fait de lui un héros et meurt sur les rails vers Metz dans le train qui était censé le mener à Berlin. Jean Moulin est donc mort dans la souffrance. Il a su résister jusqu'à sa mort, alors que beaucoup auraient trahi. Ce n’est que huit mois plus tard, le 2 février 1945, que fut établi son acte officiel de décès, retrouvé dans les registres de l’état-civil de Metz. Ses cendres seront transférées au panthéon en 1964.


II – la légende Jean Moulin
1)héroïsme et déviance
Un héros est une personne qui se distingue par son courage, un personnage légendaire ayant accompli des faits exemplaires on considère jean moulin comme un héros puisqu'il transgresse la norme.
La norme est une règle de comportement formelle ou
informelle c'est à dire explicite ou implicite. Si cette norme est transgressée il peut y avoir des sanctions négatives formelle ou informelle (par ex : l'individu sera regardé négativement par le groupe) . C'est ce qu'on appelle un déviant négatif. Il peut aussi y avoir des sanctions positives pour celui qui respecte la norme (par exemple, il est vu positivement par le groupe). Dans le cas du héros, il va au-delà de la norme donc il la transgresse positivement. C'est ce qu'on appelle cette fois un déviant positif. Un déviant positif est récompensé de différentes manières comme, par exemple, en étant qualifié de héros.
 
Jean moulin est bel est bien un déviant positif, il incarne le héros de la résistance par excellence car il dépasse les normes de la société de l’époque qui étaient de collaborer avec l’Allemagne dû au régime de Vichy. Jean Moulin qui était un fonctionnaire donc qui travaillait pour l’Etat, place dans la hiérarchie de ses valeurs la place de la liberté de son pays avant les règles mise en place par la société et dévie donc la soumission à l’autorité. Il crée en quelque sorte une forme de désobéissance civile, qui est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civile .

2) La construction de la légende Jean Moulin

Après la guerre Jean Moulin est enterré au Panthéon le 19 décembre 1964. Le panthéon qui se situe dans le cinquième arrondissement de paris, est considéré comme un lieu d'affirmation et de diffusion des valeurs de la République française puisque les républicains y font entrer de nombreuses personnalités pour incarner leurs valeurs (amour de la patrie, courage etc ...) . Seul des figures emblématiques y sont donc enterrés, la république accorde alors un statut hors du commun dans la mémoire nationale à Jean Moulin. La décision de rendre hommage à telle ou telle personnalité au Panthéon appartient au Président de la République, ce qui renforce le fait que jean moulin est un héros puisque c'est le président de la république Charles de Gaulle qui prend la décisions de rendre hommage à Jean Moulin au panthéon.
On se rappelle les lors du célèbres discours de Malraux (écrivain et un homme politique français) les mots fort qu'il utilise pour qualifier Jean Moulin lors de la cérémonie d’hommage au panthéon. Il qualifie lui aussi Jean moulin de héros dans son discours « Ce n'est pas lui qui a fait les régiments, mais c'est lui qui a fait l'armée ». Il revient aussi sur la torture « martyrisé dans des caves hideuses » et le nomme même de « chef de la résistance » , il finit même son discours en rendant le plus bel hommage à Jean Moulin et va jusqu’à le qualifier de visage de la France «Aujourd'hui ,jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé; ce jour-là, elle était le visage de la France» cela implique le courage hors du commun et le héroïsme de Jean Moulin puisque il n’a jamais parler ou encore dénoncé qui que ce soit lors de sa terrifiante torture . Pour cette panthéonisation il fallait une figure ou encore une personnalité complètement engagée ayant participé à participé à la résistance intérieure et en y ayant joué un rôle distingué qui reflétait les valeurs communes de la société (liberté, l’égalité des droits ou encore l’engagement pour défendre la démocratie) . Une valeur est une notion abstraite qui définit un idéal dans une société ou un groupe social auquel nous appartenons. Il est important pour une société d’avoir des héros pour justement mettre en avant ces valeurs, de la république. Et cela peut permettre aussi de socialiser les individus de cette société qui peuvent vouloir s’identifier à ce héros comme dans les dessins animés de nos jours où on peut y voir des héros mis en avant qui transmettent certaines valeurs telles que le courage ou encore la justice. Cela socialise les enfants dès leurs plus jeunes âges. Ils peuvent potentiellement devenir de futur héros prônant les valeurs de la république. Il fallait aussi une figure ayant de bonnes relations avec la France libre et son chef qui est Charles de Gaulle à cette époque. Jean Moulin satisfait à ces conditions. Sans revenir sur le fait qu’il fallait aussi un résistant mort en martyr. Il faut préciser que l'état est laïque durant la résistance, mais il qualifie la mort des participant à la résistance comme mort en martyr. Or, dans son original « la mort en martyr » est un acte religieux, les personnes effectuant cet acte ont souffert de leur mort pour leur foi religieuse, pour une cause à laquelle ils se sacrifient : Dans le cas de Jean Moulin son martyr est lié à la république. Il est nommé par la société comme le symbole ou encore comme représentant de ces morts car il est lui aussi qualifié de mort en martyr. Son courage exemplaire lui aura coûté sa vie lors de la torture qu'il a subi. L’Etat place ces morts en martyr sur un pied d'estrade élevé donc comme un acte au-dessus de la norme sociale. 

Jean Moulin n’a jamais cherché à faire prévaloir l’autorité de l’État puisqu’il ne se soumet pas au régime de Vichy il donc va créer un certain nombre de services spécialisés qu’il va prendre parfois sous son autorité. Ce qui renforce son héroïsme. Il est le chef du CNR, il va aussi créer le « Bureau d’information et de presse » (BIP) qui est une agence de presse clandestine qui est par définition une presse interdite par les autorités dominantes du pays donc l’Allemagne, qui condamnent ce crime de plusieurs mois de prison . Pourtant cela n’a pas empêché Jean moulin ce qui souligne son courage. Cette agence est chargée d’informer les journaux clandestins des actions de la France Libre et des Alliés et réciproquement ces derniers de l’action de la Résistance intérieure.


3)La légende Jean moulin aujourd’hui

Jean Moulin est donc rester dans la mémoire des français même bien après sa mort et c’est en partie dû à sa panthéonisation. Cette légende sera donc reprise dans le cinéma français dans un drame de guerre en 2003 , ce film sera réalisé par Pierre Aknine un célèbre réalisateur , scénariste et acteur . Ce film met en avant un Jean Moulin héroïque, qui en 1940 lorsque les Allemands tentent d'envahir la France , est un jeune préfet au milieu de ce capharnaüm, qui tente de maintenir un semblant d'ordre . Ce film restera dans les succès de Pierre Aknine . Sans compter les nombreux documentaires réalisés sur Jean Moulin pour répondre à des intrigues sur sa vie ou encore apprendre à connaître ce personnage pour le peu de personne qui ne le connaisse pas encore tel que « La voix de Jean Moulin » de Jorge Amat. Il y a aussi de nombreux livre à son sujet qui reviennent eux aussi sur sa vie comme « Jean Moulin, l'ultime mystère » sorti le 14 octobre 2015 dans les librairies. La société française a toujours voulu rendre hommage aux grands noms de l'histoire en les mettant en avant, que ce soit dans la littérature ou encore la science, tout en passant par la politique, en baptisant de leurs patronymes écoles, collèges et lycées. Il y a donc de nombreux établissement public qui reprennent le patronyme de Jean Moulin par exemple. Il y a aussi un monument à la mémoire de Jean Moulin qui a été sculpté en 1984 que nous avons aperçu lors d'une visite dans les Jardins des Champs Élysées. Ce monument est composé de cinq sculptures en bronzes qui représentent jean moulin, à travers les Larmes, le Murmure de la Résistance, l’Emprisonnement muet, la Disparition et la Renaissance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour quelles raisons les membres du Groupe Manouchian se sont-ils engagés pour libérer la France ?

Les différentes formes d'engagement des femmes pour libérer la France : soldate et/ou résistante ?